Conversations avec mon utérus - Diana Rineli

 

« Deux traits perpendiculaires. Un signe algébrique qui marque l’addition, la réunion, le lien. Mais au fond ce ne sont que deux lignes qui se croisent à angle droit et ne se croiseront qu’une seule et unique fois. C’est stupide, quand on y pense. Parce que ça ne reflète en rien la maternité. Être mère, ça ne tient pas dans une rencontre ponctuelle. C’est un engagement à vie. »
Lorsque Jennifer découvre qu’elle est enceinte, elle peine à y croire. À tout juste trente ans, elle vient de se séparer de son copain et s’est vu proposer une promotion en or à l’autre bout de la planète. Dire que ce n’est pas le bon moment est un doux euphémisme. Mais voilà, il y a ce + sur le test, et ces petites cellules qui se multiplient dans son utérus. Et, maintenant, elle qui a toujours été incapable de prendre la moindre décision doit faire un choix qui changera à jamais sa vie.

 

J’avais besoin de souffler et quoi de mieux qu’un roman pour se changer les idées ? Je cherchais une histoire différente de celles que j’ai l’habitude de lire et lorsque cette couverture est apparue, je n’ai pu m’empêcher de rire en lisant ce titre, pile ce qu’il me fallait !

 

J’ai découvert l’histoire de Jennifer, une jeune trentenaire qui décide de faire certains choix pour changer sa vie, notre héroïne est une femme active avec un travail qui pourrait lui ouvrir un avenir totalement différent. Mais un événement va venir bousculer toutes ses certitudes...

 

Effectivement, je vous laisse imaginer qu’elle serait votre réaction si après avoir pris des décisions radicales, vous découvriez que vous êtes enceinte ! Dire que c’est un choc brutal n’est qu’un euphémisme..

 

J’avais hâte de découvrir comment réagirait Jennifer face à cette nouvelle et comment elle réussirait à gérer cette grossesse. J’ai énormément apprécié comment l’auteure a écrit son roman, j’ai eu l’impression d’être plongée dans les pensées les plus farfelues et les plus douces de Jennifer. Tout en sachant que tout est décrit à la perfection, que ce soit la surprise, les doutes, les craintes, la joie, la découverte et les changements hormonaux et corporels d’une femme lors de sa grossesse. J’ai trouvé ce roman plein de réalisme, poignant et touchant. Car bien évidemment, pour ne pas vous spoiler, sa grossesse n’est pas la seule chose qui boulverse sa vie ...

 

Je dois avouer que depuis ce roman, j’ai beaucoup de mal à me replonger dans une nouvelle histoire, j’ai été très touchée par les mots et l’histoire de Jennifer, d’autant plus que l’auteure m’a totalement surprise avec une fin à laquelle je ne m’attendais pas du tout ! Merci à l’auteure pour cette bouffée d’air frais, cette belle leçon de vie et merci pour cette petite larme que j’ai versée avant de dire au revoir à la douce et attachante Jennifer.


Écrire commentaire

Commentaires: 0

Nombre de visites depuis le 1er Octobre 2017 

compteur pour site