On comptera les étoiles - Fleur Hana

Nous avons tous une bonne étoile, encore faut-il la trouver…
Lycéenne solitaire et réservée, Amélia entretient toujours des liens très forts avec sa confidente, Maëva, malgré la distance qui les sépare. Elle ne souhaite qu’une chose : ne pas faire de vagues et s’acheminer discrètement jusqu’à la délivrance – le bac.
Quand elle rencontre Samuel, elle ne s’attend pas à ce que le bassiste au cœur tendre bouleverse son existence. Prévenant, drôle et sécurisant, il l’amène peu à peu à s’ouvrir aux autres et à la vie.
Toutefois, lorsque la jeune fille croise une connaissance du passé, tout bascule. Amélia découvre que certaines blessures ne sont pas refermées, au risque de lui faire perdre à la fois Sam et sa meilleure amie…
C'est le premier roman que je lis de Fleur Hana. Comment cela est-il possible, me direz-vous? Il y a tellement de sorties qu'on ne peut pas tous les lire. Et puis, notre Lola adore donc c'est souvent elle qui suit cette auteure. J'avais tout de même découvert sa plume dans le recueil de nouvelles de la collection H "Surtout pas toi"et j'avais beaucoup aimé.
En revanche, j'aime beaucoup les Young adult donc j'étais curieuse de découvrir celui-ci.
 
Amélia a intégré un nouveau lycée pour sa dernière année. Son seul objectif : avoir 18 ans, son bac et être enfin libre. Plus elle se fera discrète, mieux cela se passera. Mais il a suffi d'un regard pour remettre tout en cause : celui de Samuel....
 
Il s'agit d'un premier essai de l'auteure dans ce genre...C'est un superbe coup d'essai !
Les personnages sont la force de ce roman. Les échanges entre Lia et Sam sont uniques dès les premières pages et créent une connexion qui ne les quittera jamais de tout le récit. Lia est originale, "particulière" et c'est ce qui fait toute la beauté de son personnage. Sam est plus "commun" mais j'ai aimé ce que cette rencontre a fait de lui. Lia nous dit s'être trouvée grâce a lui mais la réciproque l'est encore plus à mes yeux.
 
Il s'agit d'un young adult donc des thèmes y sont abordés en filigrane. Je n'ose vous dire lesquels par peur de vous enlever un peu de magie, mais Fleur Hana a réussi à les aborder avec beaucoup de sincérité et d'émotions, tout en préservant ce côté romancé et poétique des premiers amours.
Je ne cache pas avoir deviné une partie de la chute mais je pense qu'il s'agit là de connaissances professionnelles sur un des thèmes abordés. D'ailleurs, j'ai trouvé l'histoire plausible malgré mon avis aguerri sur le sujet lol. J'ai déjà lu d'autres romans où les situations étaient grossières ou caricaturée, ce qui n'est pas le cas ici.
 
L'écriture de Fleur Hana est très agréable à lire. On ressent bien les émotions et doutes de nos 2 personnages principaux qui se partagent la narration. On voit bien également l'importance de l'entourage familial en guise de soutien pour ces ados en phase de devenir adultes.
Je ne peux qu'encourager Fleur Hana à poursuivre dans ce nouvel univers car elle en a déjà acquis les codes littéraires, pour toucher ses lecteurs tout en leur offrant un regard sur des thèmes de société qui peuvent tous nous concerner un jour ou l'autre.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Nombre de visites depuis le 1er Octobre 2017 

compteur pour site