Un bonheur imparfait - Colleen Hoover

Impossible de faire l'impasse sur un roman de Colleen Hoover, je veux tous les lire et surtout en savoir le moins possible en commençant ma lecture, c'est pourquoi je ne lis jamais les résumés de cette auteure. Je veux plonger dans l'inconnu et me laisser submerger par chaque nouvelle histoire...donc j'ai décidé de faire de même en ne vous présentant pas le début du roman...
 
Vous allez passer 332 pages avec Quinn. Elle seule a le pouvoir de vous raconter son histoire avec Graham. Et je suis totalement d'accord avec ce choix car c'est Quinn qui doit mener ce combat, cet ouragan de force cinq. Ne regrettez pas de ne pas connaître les pensées de Graham, vous les saurez bien à un moment ou un autre, n'oubliez pas qu'il s'agit d'un roman de Colleen Hoover, rien n'est fait par hasard.
 
En revanche, j'ai eu un peu peur en constatant que le roman alternait passé et présent. J'ai toujours eu des difficultés à suivre les allers et retours temporels, mais ici le présent n'a de sens que parce qu'il y a ce passé. J'ai adoré cette construction narrative.
 
Ce roman ne va pas être lu par tous de la même façon. Je pense qu'on ne peut en comprendre l'essence que si on a connu la vie maritale pendant plusieurs années, tout comme Quinn. C'est facile de se mettre en couple mais le faire perdurer l'est tellement moins. On rencontre forcément des ouragans force cinq et c'est là qu'on se rend compte si notre couple est assez solide pour les traverser. 
Ce roman m'a vraiment pris aux tripes parce je me suis mise à la place de Quinn et je me suis rendue compte que même l'amour le plus sincère peut être brisé par les épreuves de la vie. On voit l'inévitable arriver et on est malgré tout en colère car non, cet amour est trop puissant pour ne pas survivre. Si Graham et Quinn ne ne peuvent pas, alors qui le pourra ?
 
Un bonheur imparfait est un roman plein de maturité. Aucune scène torride, aucune repartie bien trouvée et, chose rare pour un roman de Colleen Hoover, peu de citations relevées. C'est "juste" l'histoire d'une vie, d'un couple qui se bat pour s'aimer mais qui échoue... l'histoire qui pourrait être la mienne un jour. Les livres de cette auteure ne se ressemblent jamais et c'est sûrement celui qui m'a le plus profondément touchée car c'est celui où je me sens le plus concernée. Merci Colleen de rendre tes livres si différents des autres, je ne sais pas quel est ton secret, mais je me languis déjà de lire le prochain.
 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Nombre de visites depuis le 1er Octobre 2017 

compteur pour site