Promis on reste amis! ~ Juliette Bonte

Washington. Ils sont 4 amis qui partagent une maison... et tout le reste : les courses et le ménage, les rires et les peines, les bonnes nouvelles et les problèmes !
JANHVI aimerait vraiment que sa vie sentimentale soit aussi simple et naturelle que le cycle migratoire des baleines. Malheureusement, elle lui donne autant de fil à retordre que la préparation de sa future exposition, et pour cause : elle vient de se faire larguer. Encore.
PETER aimerait vraiment guérir son addiction à Janhvi comme il soigne les animaux éclopés qui échouent dans son cabinet. Car il doit se rendre à l'évidence : à trop attendre, il est en train de passer à côté de sa propre vie.
GRAHAM aimerait vraiment que la procédure d'adoption initiée avec son mari, Leandro, aboutisse enfin. Pour pouvoir être un père attentionné et présent ; tout ce qu'il n'a pas eu la chance de connaître avec ses parents retranchés dans leur Écosse natale depuis son coming out.
LEANDRO, lui, aimerait vraiment que le destin ait un meilleur sens du timing. Car devoir gérer le débarquement de ses beaux-parents, qui ignorent son existence, en plus des problèmes de cœur de ses amis, ça risque de faire beaucoup
Merci à Collection&H pour ce Service Presse via Netgalley.
Juliette Bonte est une des auteures qui,  je le sais, me fera passer d’excellents moments de lecture. Promis on reste amis! Ne déroge pas à la règle. 
J’avais néanmoins une petite appréhension concernant l’histoire de ces 4 amis, j’avais juste oublié que Juliette Bonte excelle dans les histoires d’amitié. 
J’ai adoré chaque lignes, tout est posé avec fluidité, les descriptions m’ont permise d’être avec eux dans la maison et de visualiser les couleurs de Leandro, mais aussi de visiter le musée avec Janhvi par exemple. 
L’alternance des chapitres où chacun aborde ses émotions, ou l’absence de celles-ci, ses doutes, ses peurs, ses rêves...  m'a emporté dans leurs aventures, celles qui forment leur histoire. 
Juliette Bonte aborde des sujets importants, tout en douceur mais avec beaucoup d’authenticité. L’homosexualité et l’envie de parentalité, avec tous les obstacles qui vont avec. Les déboires amoureux et les amours d’enfance, mais surtout l’amitié qui lie cette famille de cœur. 
Leandro est aussi solaire et coloré dans sa façon d’être que Graham est tout en mono teinte et moins expansif, en mode musicien mystérieux, j’ai adoré ce couple qui se complète  et se comprend sans mot. Peter est posé et pragmatique mais pas en amour, la prise de risque n’est pas son fort, mais quand il s’y met il n’y a pas de demi-mesure. J’ai vraiment aimé le découvrir par petites touches. Janvhi est comme une petite lumière qui illumine cette maison, alors quand elle vacille ses amis font en sorte de lui redonner son éclat, d’ailleurs je suis fan du code H. J’ai adoré son engagement pour les océans et leur préservation, mais aussi ses moments de lucidité quant à ses amours. 
Autour de ces 4 amis, d’autres personnages s’intercalent, avec plus ou moins d’importance mais chacun à une place.
Ce livre m’a fait passer par beaucoup d’émotions, j’ai eu la poitrine serrée à ne plus savoir si je voulais arrêter de lire par peur de la suite  ou alors le finir rapidement pour enfin connaitre le dénouement. J’ai ri aussi bien des expressions, des situations mais aussi des pointes de sarcasmes. La romance est ultra tendre, j’ai parfois eu l’impression d’être dans un cocon, et cela m'a vraiment fait du bien.
Ces personnages sont tellement attachants, j’ai eu l’impression de vivre leurs épreuves, leurs doutes mais surtout leurs moments d’intense amitié et d’amour. 

 

Si vous avez envie de vous faire un chill & read, d'apprendre de nouvelles expressions comme la dismute ( j’adore ce terme), ou découvrir celles "façon Leandro" et rencontrer les habitants de cette maison du « bonheur » , je ne peux que vous inviter à lire ce livre.
J’ai eu un peu de mal à quitter ces 4 personnages mais, Promis on reste Amis!

Nombre de visites depuis le 1er Octobre 2017 

compteur pour site