Rendez-moi Noël! ~Juliette Bonte

 

                                                                        Résumé

 

En Écosse, les fantômes ne sont pas les seuls à hanter les cœurs.

 

Trop c’est trop ! Robyn Ferguson n’est pas du genre rancunier mais là, ça va trop loin. Comme si ça ne suffisait pas que les Burns volent l’organisation des festivités de Noël que sa famille gère depuis des décennies, voilà que ces aristocrates hautains les accusent d’avoir dérobé de précieuses lettres dans leur château ! Envisager que les Ferguson, qui alimentent toute la ville de Wick en douceurs chocolatées depuis des générations d’Écossais, pourraient s’abaisser à un tel acte est une injure. Alors, c’est décidé : elle va retrouver ces fichues lettres et elle prouvera ainsi à Walter Burns, ce petit pétoncle prétentieux, qu’il s’est trompé sur toute la ligne. Pour cela, elle va juste devoir éviter de l’étrangler immédiatement : il pourrait lui être précieux pour son enquête… et pour empêcher que l’affrontement entre les Burns et les Ferguson dégénère en guerre nucléaire.

                                                                            Mon avis 

 

J’aime beaucoup les romances de Noël, et je vous avoue que celles de Juliette Bonte sont dans mon top 5. C’est donc avec délice que je suis partie en Écosse avec Robyn et Walter. 

 

Si vous ne connaissez pas la plume de cette auteure je vous conseille d’y remédier. C’est doux sans être mielleux, parfois intense sans être dur. 

Ici tout se passe en douceur, avec une narration à la première personne, le rythme permet de découvrir les personnages, qui ont des personnalités bien trempées. Une ville écossaise qui s’organise pour les festivités de fin d’année et cette intrigue qui met le feu aux poudres. J’ai aimé le point de vue de Walter et j’aurais bien aimé avoir plus de lui. 

 

Les personnages ne laissent pas indifférent car ils ne sont pas tout lisses, ni exempts de particularité,  que ce soit Robyn avec son caractère empathique, et sa verve qui font d’elle une personne forte, que j’ai beaucoup apprécié. Ou bien Walter avec sa posture de « pétoncle prétentieux » qui est vraiment très attachant, j’ai aimé le découvrir au fil des pages avec les yeux de Robyn. Mais comme souvent dans les livres de Juliette Bonte,  il y a d’autres personnages hauts en couleur, Mable (la grand-mère de Robyn) m’a bien fait rire, tout comme la mère et la tante de Robyn. Mais aussi Lucy ( la grand-mère de Walter). 

 

Le fil rouge de cette histoire est tenue par l’intrigue, j’ai vraiment cherché le voleur aussi, et je ne pensais pas du tout à cette fin. Au fil des pages on découvre un peu plus les us et coutumes Écossais au moment des festivités de Noël, mais aussi de Yule, c’est très plaisant. 

 

Si vous avez envie de découvrir des secrets de chocolatier, mais aussi ceux du château d’Ackergill, ou de simplement partir pour un Noël en Ecosse, rendez-moi Noël vous ravira. 

4.5/5

Armelle

Nombre de visites depuis le 1er Octobre 2017 

compteur pour site