Résumé
Le Highlander et la Valkyrie
An 864
Archipel des îles Shetland, nord de l'Ecosse
Je te propose de te mesurer à moi, Liam MacCann ! Si je gagne, j’obtiendrai ma liberté, et dans le cas contraire… je m’offrirai à toi. En lançant ces mots de défi pour le provoquer en duel, Solveig avait à peine réfléchi, laissant parler l’urgence en elle. Faite prisonnière du peuple Highlander lors de son premier raid viking, il lui fallait à tout prix retrouver les siens, avant de périr comme une bête enchaînée dans les geôles ennemies. Car il lui était impossible de trahir ses frères d’armes, d’autant plus qu’elle ignorait tout des plans belliqueux de ces derniers… Plus impossible encore : continuer à côtoyer son ravisseur, Liam MacCann et son adorable petite sœur, qui la traitaient parfois mieux que son propre clan.
Un viking de glace et d'acier
ixe siècle, Grande Bretagne
Rohna sent le sol se dérober sous ses pieds et une fureur sourde prendre possession de son corps. Son père veut l’offrir en récompense comme un vulgaire bestiau au Viking – Erik – qui vient de l’arracher aux griffes de son ravisseur. Comment ose-t-il négocier avec ces fieffés menteurs que sont les hommes du Nord, comme si elle n’était qu’une simple esclave ? Mais, en voyant le visage de son promis aussi furieux que le sien à l’annonce de cette nouvelle, Rohna entrevoit une lueur d’espoir. Et si, après tout, elle parvenait à décourager ce prétendant barbare, comme elle a si bien su le faire par le passé avec d’autres hommes ?
Mon Avis
Natacha J. Collins est une auteure française que j’achète les yeux fermés. Le rythme de ses romans est toujours soutenu et un réalisme ressort de l’histoire ou rien n’est édulcoré.
Solveig et Rohna les héroïnes de ces deux novellas sont des femmes fortes et déterminées à gérer leurs vies comme bon leur semble. Alors que l’une désire ardemment devenir une guerrière, la seconde espère surtout être libre de ses choix. Si leurs buts sont très difficiles à atteindre pour des femmes de cette époque, elles y arrivent à leur façon. L’une un peu par la force des choses, l’autre parce qu’elle ne dévie pas de sa route.
Quant aux héros… Nous commençons avec un Highlander aux allures d’ours qui est un amour avec sa petite sœur. Si son attirance pour Solveig le déstabilise, Liam a vite fait de mesurer la chance qu’il a de côtoyer une femme de sa trempe. Pour Erik, le norvégien aussi beau que gaffeur dans les propos qu’il tient à la belle Rohna, il comprend surtout que guerroyer est dur, mais administrer un domaine ne l’est pas moins.
Par des rebondissements bien trouvés, Natacha J. Collins nous transporte au IXème siècle auprès d’hommes et de femmes valeureux. Une lecture agréable au point que je n’aurais pas été contre une troisième histoire…
Écrire commentaire