Résumé
Hors de question de la renvoyer chez sa grand-mère à Londres ! Le major Jack Carstairs la prend-il pour une enfant en mal de chaperon alors qu’elle excelle comme gouvernante chez lui ? Pour Kate, orpheline désargentée depuis la guerre d’indépendance espagnole, la cohabitation avec ce rustre, dans la campagne anglaise, est un délice, malgré leurs échanges houleux. Se pourrait-il alors qu’elle se soit fourvoyée sur les intentions de cet homme, malgré leurs récents baisers fougueux ?
Mon Avis
Encore un livre que ma mère a placé dans ma pile à lire (comme si elle n’était pas déjà d’une hauteur vertigineuse !). Donc pour faire plaisir à ma môman, je l’ai lu. Il faut dire qu’elle connait mes goûts…
Nous rencontrons Kate une jeune femme dans une situation précaire après son retour de la guerre. Attention, elle n’est pas une espionne ou encore une militaire (ce qui serait assez décalé dans une romance historique sur l’Angleterre). Non, elle était partie en Espagne, puis au Portugal, pour accompagner ses frères et son père pasteur. Là bas, elle y a exercé officieusement le métier d’infirmière et surtout, elle a vécu l’enfer.
Aussi quand la marraine de sa mère la prend sous son aile, elle ne se débat pas trop. Certes, elle maintient qu’elle ne fera pas son entrée dans les salons de Londres, mais elle tient à avoir des références pour être embauchée comme gouvernante, par exemple.
Six mois, elle n’a que six mois pour convaincre qu’elle peut être une domestique efficace. Passer ce délai, elle devra faire son entrée dans le monde, et voir son passé tout ruiner autour d’elle. Elle profite de cette période pour remettre à neuf la maison du major Carstairs. Entre deux disputes, ils s’apprivoisent sans pour autant franchir les lignes imposées par la bienséance.
Jack est un héros de guerre qui est rentré blessé dans sa chair et ses convictions. Sa fiancée l’a abandonné à cause des premières, renforçant son idée que l’être humain peut être vil. Il est l’équivalent de la Bête de la Belle et la Bête. Il boit à outrance, râle sur tout et ne supporte pas d’être « secoué ».
Les échanges entre les deux héros sont savoureux, quant à la plume de l’auteure, elle glisse parfaitement au point qu’on ne voit pas les pages passer. Si l’histoire aborde le sujet délicat de la place des femmes durant la guerre, elle est très clairement romancée. Une histoire douce et drôle, pour un bon moment.
Écrire commentaire