Résumé
À presque trente ans, Lilie est une personne altruiste et casanière. Tout l’inverse de son copain Roman, un baroudeur égocentrique qui refuse de rencontrer sa famille. Lilie ne sait plus quoi penser de cette relation. Car s’il y a bien quelque chose qu’elle aime par-dessus tout, c’est être entourée des siens.
C’est donc seule qu’elle se rend en Normandie pour les retrouvailles familiales annuelles. Rien de tel qu’une semaine au Clos-des-Roses pour décompresser… enfin, façon de parler ! Entre sa pétillante grand-mère, ses petits-cousins turbulents, son oncle nostalgique et son cousin mystérieusement distant, ces vacances ne vont pas être de tout repos. Et comme si ça ne suffisait pas, voilà que la vente de la ferme familiale fait surgir de vieux secrets.
Lilie en veut à Gabriel, le nouveau propriétaire, de leur prendre ce bâtiment qui a vu grandir son grand-père. Pourtant, à mesure qu’elle apprend à connaître le jeune homme, sa méfiance s’envole. Difficile de résister au charme de ce fermier enjoué et séduisant... Mais c’est tout un monde qui sépare la citadine Lilie de l’homme de la campagne. Leur complicité naissante y résistera-t-elle ?
Mon Avis
Merci aux éditions BMR pour ce service presse.
Un séjour en famille en Normandie, voilà un point de départ intéressant pour une romance. D’autant que la suite du résumé laisse présager de l’importance des membres de cette famille dans la formation du couple. J’ai donc tout naturellement embarqué et j’ai savouré !
Lilie est à une période charnière de sa vie, elle le sent au fond d’elle-même. Malgré cela, elle garde les yeux fermés sur ce couple qui n’en est pas vraiment un et dans lequel elle ne s’épanouie pas. Il ne peut pas l’accompagner alors qu’il voyage à travers le monde ? OK. Elle est résignée à ne pas être sa priorité sans se rendre compte à quel point cela la mine. Par chance, elle a sa famille, un véritable clan uni autour de Mamita, la grand-mère.
L’arrivée de Gabriel dans le paysage se fait doucement. D’abord quelques touches qui attirent le sourire sur les lèvres du lecteur, puis de l’héroïne qui finit tout comme nous par succomber à cette force tranquille. Il est beau, bien bâti et un brin mystérieux. Il manie les sous-entendus comme personne et la douceur avec tout le monde. Petit à petit, il fait sa place à la table de Mamita, puis dans l’esprit de Lilie.
Il est difficile de parler de la romance sans mentionner les membres de la famille qui apporte tous quelque chose à l’histoire. Leurs présences, leurs passés ou encore leurs conseils guident avec beaucoup de justesse Lilie qui, en plus de se sentir soutenue, est encouragée.
Vous l’aurez compris, j’ai passé un bon moment avec ce livre. Les styles des deux auteures se mêlent à la perfection, au point qu’il est difficile de savoir qui a écrit quoi. La fluidité des rebondissements nous pousse à continuer jusqu’à l’épilogue tant attendu.
Écrire commentaire